top of page

Décès du Pape François : un hommage empreint de reconnaissance

Merci Pape François

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition du Pape François, décédé paisiblement ce lundi de Pâques, 21 avril 2025.

À la paroisse du Val de Lagny, nous nous unissons à toute l'Église catholique en prière et en reconnaissance pour le ministère profondément humain et spirituel qu'il nous laisse en héritage.


Un pontificat marqué par la fraternité et l’espérance


Arrivé en 2013, le pape François avait débuté son pontificat par ce simple mot : « Buona sera » (« Bonsoir »), rappelant immédiatement à chacun que l'Église est ouverte à tous. Comme l’a souligné Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux :

« Tout au long de votre pontificat, vous nous avez rappelé sans cesse que l’Église est pour tous. L’Église est pour tous parce que Jésus-Christ est venu pour tous. »

Son enseignement a été guidé par trois grandes encycliques : une sur la foi, une sur l’amitié sociale et la fraternité (Fratelli tutti), et une autre sur l’importance de prendre soin de notre maison commune (Laudato si'). Ces textes restent pour nous un précieux guide pour vivre pleinement notre foi et notre humanité.


Une Église tournée vers le monde et les autres


Dans son encyclique Fratelli tutti, le Pape François avait rappelé la responsabilité collective envers notre prochain et le monde qui nous entoure :

« Le culte sincère et humble de Dieu conduit non pas à la discrimination, à la haine et à la violence, mais au respect de la sacralité de la vie, au respect de la dignité et de la liberté des autres, et à l’engagement affectueux pour le bien-être de tous. »

Par ces paroles, le Pape François nous a invité constamment à un engagement concret envers ceux qui souffrent, les pauvres, les exclus, rappelant sans cesse que « Dieu est Amour » (1 Jn 4, 8).


Prendre soin de notre planète pour préserver l’humanité


Son engagement écologique, notamment à travers l’encyclique Laudato si', rappelle notre devoir envers la création :

« Là où la création n’est pas respectée, ce sont toujours les plus pauvres qui en paient le prix. Prendre soin de la création, c’est prendre soin de l’humanité. »

Le Pape François nous laisse ainsi un vibrant appel à l’action responsable, joyeuse et pleine d’espérance face aux défis écologiques actuels.


Invitation à la messe d'action de grâce à Meaux

Messe d'action de grâce présidée par Mgr Nahmias

Pour honorer la mémoire du Pape François et lui exprimer notre gratitude collective, une messe d'action de grâce présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias aura lieu :


Jeudi 24 avril 2025 à 20h à la cathédrale de Meaux.


Nous invitons chaleureusement tous les paroissiens du Val de Lagny à se joindre à cette célébration diocésaine pour rendre hommage à celui qui a guidé l’Église avec bienveillance, humilité et amour pendant douze années inoubliables.




Un héritage spirituel et pastoral durable


Comme l’a si justement souligné l'évêque de Meaux dans la conclusion du communiqué

« Cher Pape François, merci de la route que nous avons faite ensemble. Merci pour les jeunes, pour les vieux, pour les malades mais aussi les prisonniers, pour tous ceux à qui vous avez voulu dire l’amour de Jésus-Christ pour l’humanité. »

Ensemble, gardons vivant son message en poursuivant avec foi et joie le chemin qu’il nous a montré.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué complet du diocèse de Meaux : Communiqué décès du Pape François



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page